------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Les mots sont nos caresses les plus souveraines. Et si nous nous taisons parfois c’est pour dresser des arches de silences appuyées à nos flancs amoureux, mieux passer de l’un à l’autre, ouvrage et contre-ouvrage, bâti certain enjambant la rivière et reflet tourmenté froissant la surface. Les mots projettent leur ombre : le silence. L’absence révèle la présence et inversement, comme en musique la mélodie soudain disparue poursuit une phrase souterraine pour mieux nous ravir à sa résurgence. Rien ne se tait tout à fait. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Malgré la contingence des contraires un habile murmure enjoignait à la réitération du mythe, jusqu'à mordre votre épaule de laine.
Sans cesse l'insomnie ramène à ce qui fut dans un martellement d'images dont l'imprécision nourrit le doute autant que la nécessité d'en convoquer d'autres.
Éthérée, votre main apparaît comme la clé de l'énigme, insaisissable, altière, légitime dans sa désapprobation.
Inlassablement nous convoquons un congrès d’interstices.
J'avais pris soin de dérober les traits de votre visage et puisais dans leur arrangement reconsidéré un surcroît d'étonnements.
Clandestinement vous devîntes  mon incise familière.
Chaque mot est une pensée embarrassée, un aveu flagrant de la difficulté à signifier. L'objet de nos recherches est nécessairement ailleurs (avant, après, autour, peut-être...) dans une autre acception de la connaissance. L'informulé débrouille les lignes, fait retomber la tension que sous-tend le dédale lexical.
Regardons l'ombre plutôt que l'arbre.
Nous marchons: l'indifférence lacustre guide nos pas le long de rivages mutiques.
C'est l'abîme qui fit de vous une référence tentaculaire.
© Copyright
Tous droits réservés