" Au fil des heures, des jours, des semaines, des saisons, tu te déprends de tout, tu te détaches de tout. Tu découvres, avec presque, parfois, une sorte d'ivresse, que tu es libre, que rien ne te pèse, ne te plaît ni ne te déplaît. Tu trouves, dans cette vie sans usure et sans autre frémissement que ces instants suspendus que te procurent les cartes ou certains bruits, certains spectacles que tu te donnes, un bonheur presque parfait, fascinant, parfois gonflé d'émotions nouvelles. Tu connais un repos total, tu es, à chaque instant, épargné, protégé. Tu vis dans une bienheureuse parenthèse, dans un vide plein de promesses et dont tu n'attends rien. Tu es invisible, limpide, transparent. Tu n'existes plus : suite des heures, suite des jours, le passage des saisons, l'écoulement du temps, tu survis, sans gaieté et sans tristesse, sans avenir et sans passé, comme ça, simplement, évidemment, comme une goutte d'eau qui perle au robinet d'un poste d'eau sur un palier, comme six chaussettes trempées dans une bassine de matière plastique rose, comme une mouche ou comme une huître, comme une vache, comme un escargot, comme un enfant... "

Georges Perec - Un Homme qui dort.


"Reconnaître deux sortes de possible: le possible diurne et le possible prohibé. Rendre, s'il se peut, le premier l'égal du second; les mettre sur la voix royale du fascinant impossible, degré le plus haut du compréhensible."

René Char - Partage formel.


"Pourquoi l'amour est-il mystérieux (mystérieux veut dire mystique et mystique veut dire silencieux), ineffable, indicible, inexprimable sous peine de mourir? Pourquoi la nuit sans sommeil forme-t-elle la tanière mystique de ce silence? "

Pascal Quignard -Vie secrète.


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C’est en début d’après-midi que le temps changea: le ciel s’obscurcit, devint une masse compacte et sombre, si dense et homogène qu’il était désormais impossible d’y distinguer le moindre détail; on imaginait que cet étau s’approchait insidieusement, qu’il ne tarderait pas à nous écraser entre ses mâchoires.
L’air devint incroyablement chaud, une haleine sauvage et menaçante. Les rafales de vent furent plus longues, plus soutenues, puis quand elles semblaient devoir s’être enfin épuisées, avoir expiré leur dernier souffle, elles renaissaient, redoublaient de rage, pliaient davantage les arbres, ébranlaient les maisons, soulevaient des angoisses irrépressibles.
Un rideau de pluie continue fut définitivement tiré sur le paysage.
- Le typhon sera sur nous dans vingt-quatre heures. Il est grand temps de me parler de vous dont j’ignore tout, jusqu’à votre nom.
Elle hésita un instant, prit cet air perfide qu’elle adoptait pour décocher ses petites phrases assassines.
- Vous m’appellerez … Marie !
D’ailleurs Marie évente…Elle sème à tous vents…
Il lui arrive de donner des cours de :
1- langue et littérature anglaises (spécialisation Shakespeare et son siècle)
2- langue française et sociolinguistique (spécialisation les politiques des langues)
3- mathématiques et physique (spécialisation la mécanique des fluides)
4- psychologie de l’individu et des groupes (spécialisation l’insertion de l’individu dans le groupe)
5- information et communication (spécialisation les schèmes de réception)
6- langue anglaise et civilisation américaine (spécialisation quakers, amishs et mennonites)
7- économie ménagère et couture floue (spécialisation l’étude comparée des nouveaux textiles)
8- sociologie et sociolinguistique (spécialisation l’évolution des langages à travers les réseaux)
9- langue et littérature françaises (spécialisation la poésie contemporaine)
10- psychologie et psychothérapie (spécialisation la gestalt thérapie)
11- sanscrit et hindouisme (spécialisation les textes védiques)
12- éducation physique et stretching intellectuel (spécialisation le yoga tantrique)
13- ethnologie et anthropologie (spécialisation le système des dons chez les Jivaros)
14- civilisations et arts orientaux (spécialisation la représentation de la femme dans la peinture bouddhique du X au XIV siècles)
15- langue et communication (spécialisation les adresses et les fonctions du destinataire).
Qu’en pensez-vous ?
- Je pense que j’ai envie de vous embrasser.
- Et qu’est-ce qui vous en empêche ?
- Je ne sais pas s’il faut le faire de suite ou bien attendre l’œil du cyclone.
(MMM)

 
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